Le P.L.U, le Plan Local d’Urbanisme, et pour encore certaines communes le P.O.S, Plan d’Occupation des Sols, déterminent les règles pour construire, agrandir ou modifier votre projet.
C’est un document que la mairie vous fournit avec les références cadastrales de votre terrain ou propriété. Par exemple, ces références se présentent sous la forme suivante « parcelle AH n°363″ .
Avec ce document réglementaire, et au travers le plus souvent d’une quinzaine d’articles, il va être possible de :
- Positionner la construction neuve par rapport aux limites séparatives avec les voisins ou avec les voies, rues publiques.
. - Définir la hauteur du bâtiment, dimension entre le sol et la gouttière, le sol et le faitage de la toiture.
. - Déterminer les matériaux à privilégier, enduit, bardage bois ou industriel, les menuiseries en aluminium, p.v.c ou bois, mais également la toiture en ardoises, en tuiles, avec le degré ou pourcentage de pente, la toiture terrasse végétalisée…Tous ces éléments sont définis dans l’article 11-aspect extérieur- article très important car il vise à conserver un lien esthétique entre le projet et son environnent existant.
. - Indiquer les moyens mis en place pour évacuer les eaux, se raccorder aux réseaux électricité, télécom…mais également combien de place de stationnement prévoir.
Il y a également des articles sur l’emprise au sol, ou bien le coefficient d’occupation des sols, qui déterminent la densité de construction autorisé sur le terrain.