« Tu devrais t’installer » !
« A 41 ans, Céline Montreuil a créé son auto-entreprise de dessinatrice en bâtiment. Elle en avait assez de ne pas être reconnue dans son emploi et de stresser pour pouvoir s’occuper aussi de ses enfants.
Extrait de l’article paru dans le courrier de l’ouest et écrit par Vincent BOUCAULT
« Quand elle a été licenciée l’an passé, Céline Montreuil, dessinatrice en bâtiment et habitante de Vern d’Anjou, n’en a pas été autrement fachée. – On m’a proposé deux postes depuis en me disant que j’avais le profil, mais je ne pouvais pas, dit-elle. Dans mes emplois précédents, je n’avais pas la reconnaissance. Je concevais des plans mais je ne voyais pas le client. Le commercial ou l’architecte pouvaient les changer sans m’en parler -.
Question vie de famille, ce n’était pas cela non plus, notamment pour suivre son garçon et sa fille, agée de 13 et 10 ans désormais. – Mon mari est commercial, quand mes enfants étaient malades, mes employeurs râlaient car je voulais prendre du temps, déplore-t-elle. J’avais aussi droit à des réflexions sur mon mercredi. Pourtant j’assurais toujours mes missions et mes heures, quitte à abréger le repas du midi -.
Ce chômage forcé fut donc l’occasion de céder aux sollicitations de son entourage. Que de fois elle a entendu pendant ses 15 années d’employée : – Tu devrais t’installer ! -.
Son mari, ses parents, d’autres proches. Elle a franchi le Rubicon en novembre dernier en créant son auto-entreprise, Céline Création Maison – Maintenant, je traite en direct avec mes clients, sans intermédiaire. Je les aide à bâtir leur projet jusqu’au permis de construire. Mais cela peut-être un agrandissement, une rénovation, une décoration. Si la surface dépasse les 170m², je fais appel à un architecte……. -